Site en construction

Actualités

Exposition de la série de photographies d’Eustache Kossakowski
« Douze Juifs« 

Du 26 Avril au 3 juin 2017

Dans son ancien atelier au 10, rue Erard, Paris 12e
Métro Reuilly-Diderot
Bâtiment B, Escalier 14 – Interphone : Korwin-Kossakowski – 1er étage, appt 74

A visiter tous les mercredi et samedi de 15 à 19h et sur le r.d.v. téléphonique au 06 35 79 35 69.

Rue de la Cimentière, Paris - Paris 17ème

6 mètres avant Paris, MAC VAL

Du 22 Avril au 28 mai 2017
Vernissage vendredi 21 avril 2017, 18h30

MAC VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération, 94404 Vitry-sur-Seine

Le Musée de Mac Val ouvre le 22 avril une exposition de la fameuse série 6 mètres avant Paris d’Eustache Kossakowski dans le cadre du Mois de la Photo de Grand Paris.

Cette série crée par le photographe en 1972 fut exposée  au Musée des Arts Décoratifs de Paris, ainsi que dans  des nombreux musées européens.

Très connu en Pologne pour ses reportages, et fraichement arrivé à Paris, Eustache Kossakowski en compagnie d’Anka Ptaszkowska avait fait un tour de la capitale à pied. Il photographiait, pas à pas, tous les panneaux de signalisation à la frontière de la ville aux points  même de la convergence des rues de la banlieue et des rues parisiennes.

A l’encontre de l’idée d’un reportage fondée sur le principe de « l’instant décisif »,  Eustache Kossakowski a adopté un unique point de vue pour photographier  les 159 panneaux : photos de face et à distance de 6 mètres, le mot PARIS au milieu du cadre. Cette règle stricte a  ouvert, paradoxalement,  la porte au hasard. Les vues de la ville aux alentours des panneaux échappant à toute censure ont donné une vision totalement inattendue de la capitale. Le caractère objectif de ce reportage allant de paire avec son humour un peu déconcertant contribua au grand succès  de 6 mètres avant Paris en France et à l’étranger.

Le vernissage de l’exposition 6 mètres avant Paris aura lieu au Musée Mac Val  le 21 avril à partir de 18h30, suivi d’un débat le dimanche 23 avril à 16h avec la participation des membres de l’Association EKO Eustache Kossakowski objectif/subjectif, notamment celle de François Barre, Philippe Sers, Michel Claura, Erik Veaux, Jacques Clerc-Renaud et Anka Ptaszkowska.

www.macval.fr